ALPACA SURI

Un alpaga (Vicugna pacos) est une espèce domestique de camélidé d'Amérique du Sud. Beaucoup confondent un alpaga avec un lama parce qu'ils ressemblent à un petit lama en apparence.

Il y a deux races d'alpaga; l'alpaga Suri et l'alpaga Huacaya.

L'ALPACA SURI a la bûche et les cheveux soyeux.

Les alpagas sont élevés en troupeaux qui paissent sur les hauteurs des Andes du sud du Pérou, de l'ouest de la Bolivie, de l'Equateur et du nord du Chili à une altitude de 3 500 m à 5 000 m au-dessus du niveau de la mer. .

Les alpagas sont considérablement plus petits que les lamas, et contrairement aux lamas, ils n'ont pas été élevés pour être des bêtes de somme, mais ont été élevés spécifiquement pour leur fibre. La fibre d'alpaga est utilisée pour fabriquer des articles tricotés et tissés, similaires à la laine. Ces articles comprennent des couvertures, des chandails, des chapeaux, des gants, des foulards, une grande variété de textiles et de ponchos en Amérique du Sud, et des chandails, des chaussettes, des manteaux et de la literie dans d'autres parties du monde. La fibre se décline en plus de 52 couleurs naturelles classées au Pérou, 12 en Australie et 16 aux États-Unis.

Les alpagas ont plusieurs composantes différentes dans leur comportement. Ils dépendent de leur communication corporelle pour faire valoir leur point de vue lorsqu'ils sont menacés ou heureux. Ils crachent quand ils sont en détresse, effrayés ou pour montrer leur domination. Les alpagas mâles ont tendance à se comporter de manière plus agressive que les alpagas femelles parce qu'ils veulent avoir une prédominance totale de leur groupe de troupeaux.

Dans l'industrie textile, "alpaga" se réfère principalement aux cheveux des alpagas péruviens, mais plus généralement, il s'agit d'un tissu fabriqué à partir de cheveux d'alpaga, mais souvent fabriqué à partir de fibres similaires, comme le mohair, la laine de mouton même de la laine de haute qualité. Dans le commerce, des distinctions sont faites entre les alpagas et les différents styles de mohair et de lustre.

Un alpaga adulte a généralement entre 81-99 centimètres (32-39 pouces) de hauteur au niveau des épaules (garrot). Ils pèsent généralement de 48 à 84 kilogrammes (106-185 lb).

 

Alpaca Huacaya

ALPACA HUACAYA

La toison du Huacaya ressemble à celle d'un mouton. La toison doit posséder des critères indispensables comme la finesse et la brillance, nous allons ensuite rechercher la densité, le crimp, une bonne longueur de pousse annuelle et une uniformité de la toison sur l'ensemble du corps.

Call

LAMA

Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud.

Sa longévité est comprise entre 10 et 20 ans1. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, a pour plus proche cousin le guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, a pour plus proche cousin la vigogne, animal sauvage2.

Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama).

Huanaco

Huanaco ou Guanaco

Le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe1 si on le considère comme sous-espèce de Lama glama) (du quéchua huanacu, « lama ») est un camélidé sauvage présent en Amérique du Sud. Apparenté au lama, il n'a pas été domestiqué, contrairement à ce dernier. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage2.

La fourrure du guanaco est uniformément brun roussâtre : son museau, son visage et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre ou l'intérieur des pattes sont blancs. Certaines zones de ses flancs sont dénudées et permettent de disperser l’excès de chaleur. Sa fourrure est moins épaisse que celles des lamas et des alpagas. Le guanaco a un cou long et mince, une petite tête avec de grosses oreilles et un museau mince avec une lèvre supérieure fissurée. Ils mesurent de 1,10 à 1,20 mètre au garrot (1,60 à 1,80 m de haut à la tête) et de 1,50 à 2,00 mètres en longueur selon les individus. Ils peuvent atteindre un poids de 75 kg pour les femelles à 140 kg pour les plus gros mâles    
Vicuña

VIGOGNE

La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe. Tout comme l'alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage1.

La vigogne a une hauteur au garrot de 0,75 m à 1,00 mètre2 (1,30 à 1,50 m de haut à la tête) et elle est longue de 1,20 à 1,80 mètres, ce qui fait d'elle le plus petit des camélidés. La vigogne possède un cou long et musclé et un museau fin. Sa courte queue est fauve sur le dessus et blanche ou beige en dessous. Ses oreilles sont longues, pointues et fines, ses pattes, longues et fines également. Les incisives inférieures de la vigogne sont très longues et poussent continuellement, comme chez les rongeurs.

Son dos, son cou, sa tête et le devant de ses pattes sont de couleur fauve, contrairement à sa poitrine et au derrière de ses pattes qui eux sont de couleur blanche. Son pelage est constitué d'une fibre particulièrement fine (parmi les fibres naturelles seule la soie est plus fine). Son poitrail s'orne de longs poils blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres de long. Son faible poids varie entre 40 et 60 kg.